Bordeaux : la ruée vers l’ouest (making-of)
Grâce à vos déclaration d’impôts, le ministère des finances publie chaque année le détail des revenus fiscaux par tranches. Ces données sont disponibles au niveau national, régional, départemental, mais aussi pour toutes les communes.
Curieux de savoir si la Gironde avait connu des évolutions notables depuis une dizaine d’années, nous avons eu l’idée de cartographier le revenu fiscal de référence moyen des habitants par commune. Nous avons travaillé à partir du revenu fiscal de référence moyen, car les revenus médians n’étaient pas disponibles en open data.
Résultat : nous avons remarqué la présence, à l’ouest de Bordeaux, d’une couronne de communes où la richesse des habitants est supérieure à la moyenne départementale.
À partir de ce constat, nous avons voulu travailler sur cette population. Qui s’installe à Saint-Aubin-du-Médoc, à Saint-Médard en Jalles, ou à Saint-Jean-d’Illac ? Et pour quelles raisons ? Au-delà des données statistiques, y-a-t-il des spécificités sur ce territoire ou un contexte historique ?
Afin de répondre à toutes ces questions et pour comprendre les spécificités qui font de ce territoire un espace « aisé », nous avons cherché des données relatives à la population. Grâce à l’INSEE, nous avons pu comparer la part de chaque catégorie professionnelle dans la population active de ces communes. Nous nous sommes aperçus que les cadres étaient en nombre supérieur dans ce croissant comparé à la Gironde.
Une enquête sur le terrain nous a permis de confronter nos données avec les perceptions des habitants. Nous avons également fait appel à une géographe, afin d’éviter de sur-interpréter les données que nous avions. C’est ainsi que nous avons finalement décidé de faire le lien avec le manque de logements sociaux.
Charlotte Gillard, Florian Perrin, Thibault Seurin