Aires de jeux à Bordeaux : où s’amuse-t-on le plus ? (making of)
Comment concevoir un projet data ludique et récréatif ?
STEP 1 / LES DONNEES
Travailler sur les aires de jeux bordelaises n’était pas notre premier choix. Nous n’avions pas d’intérêt particulier pour ce sujet mais les données étaient libres d’accès, prêtes à être cueillies. Et il s’est avéré qu’il y avait beaucoup de pistes à explorer autour de ces aires : cohérence de la répartition par rapport au nombre d’enfants, état des équipements, coût de construction et de rénovation. Nous aurions pu aborder également les pistes de l’accès aux handicapés, de la sécurité et bien d’autres.
Nous avons rapidement décidé de suivre remettre ce sujet dans le contexte de la politique de proximité d’Alain Juppé. Il avait fait de ces questions un des thèmes majeurs de la campagne des Municipales. Plusieurs jours de travail acharné ont été nécessaires pour récolter des données annexes et les mettre en relation avec notre jeu de base. Nous avons comparé l’emplacement des aires avec celui des crèches et des écoles, afin de déterminer une distance moyenne entre les deux types d’équipements. Nous avons aussi replacé chaque aire dans les différents quartiers de la ville. Quartiers dont nous avons ensuite récupéré les données démographiques. Un travail enrichissant pour nos données, et pour nous.
STEP 2 / LE TERRAIN
Explorer et exploiter les données ne suffit pas. Nous sommes donc allés sur les aires de jeux pour avoir une idée précise de leur état et de la fréquentation. Nous avons choisi de visiter celles qui se situent dans les quartiers peu équipés, ainsi que celles pour lesquelles des rénovations ont été annoncées dans les bilans d’Alain Juppé. L’exploration s’est achevée dans un bar autour d’un diabolo fraise et d’un coca pour commencer à parler enquête et structure de l’article.
STEP 3 / LE TELEPHONE
La deuxième semaine débute avec le téléphone. Au total, plus d’une vingtaine d’appels pour peu de réponses et de collaboration. En parallèle, nous mettons au point nos infographies. Le tout dans la bonne humeur caractéristique de notre groupe.
LAST STEP / LE SITE
Prenez un peu de Google drive, quelques pincées de datawrapper. Saupoudrez de Cartodb. Mélangez sur WordPress et vous obtenez un data ludique et récréatif.