Filière du bois : l’Aquitaine, contre-exemple français ? (making of)
Déclaration de politiques et articles dans la presse se sont multipliés pour dresser le même constat : la filière du bois en France est en crise. Deuxième poste déficitaire du commerce extérieur français, il coûte au pays 6,5 milliards d’euros par an. Vivant dans la région la plus boisée de France, nous avons souhaité savoir si ce constat vaut également pour la région Aquitaine.
A partir des données de l’INSEE Aquitaine et de la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), nous avons établi un parallèle entre la situation régionale et nationale.
Nous nous sommes ensuite intéressé aux travaux du comité stratégique de la filière bois, aidé par le Plan national d’action pour l’avenir des industries de transformation de bois. L’objectif était d’observer comment le gouvernement entend répondre aux défis de l’industrie du bois et si ces réponses sont adaptées à la région Aquitaine.
Afin d’affiner notre analyse, nous avons recueilli l’avis de spécialistes du sujet : Olivier Roger, chef du service bois et forêt à la DRAAF Aquitaine et Emmanuelle Bour-Poitrinal, déléguée générale de France bois industries entreprises chargée de la coordination du Comité stratégique de la filière bois.