Main menu

Les femmes de l’Est (making of)

Idée de départ

A l’approche des européennes, notre équipe avait pour projet de réaliser un sujet de data journalisme autour de ceux qui composent les différents pays de l’Union européenne : les habitants et plus particulièrement les femmes. Les inégalités sont encore présentes entre les hommes et les femmes. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux femmes de l’Est. Nous avons convenu de l’angle suivant : Est ce que la condition de vie des femmes de l’Est s’est améliorée depuis que les derniers Etats membres sont entrés dans l’Union européenne en 2004 et 2007.

Données/Tableurs/Cartes

-Ecart de rémunération entre les hommes et les femmes
-Taux des femmes dans la chambre basse
-Taux de femmes ayant un niveau d’étude supérieur
-Pourcentage d’enfants gardés entre l’âge de 3 ans et l’âge de la scolarité obligatoire dans des structures de garde officielles.
-Carte sur la législation de l’IVG dans l’Union européenne.

Personnes à contacter + questions

-Entretien avec Annie Sugier, présidente de la Ligue internationale du droit des femmes.

1)Globalement en Europe de l’Est les femmes sont plus nombreuses que les hommes à atteindre un niveau d’études supérieur et pourtant elles sont moins payés. Comment l’expliquez-vous ?

2)En 2011, la Hongrie a adopté une constitution dans laquelle est garantie la protection de la vie dès la conception. L’avortement est remis en cause. Quelle(s) conséquence(s) pour les femmes ?

3)Quel(s) combat(s) restent-ils à mener vers plus d’égalité ?

Autres questions en attente de réponse

1) De façon générale, les conditions de vie des femmes de l’Est se sont améliorées depuis leur entrée dans l’Union Européenne. Comment l’expliquez-vous ?

2) Pologne, Hongrie… ces pays ont mis en place des mesures restrictives en matière d’avortement. Existe t-il aujourd’hui une fracture Est-Ouest au sein de l’Union concernant la condition féminine ?

3) En pleine crise économique, comment expliquer que les pays de l’Est de l’UE voient leur taux d’activité, de niveau d’étude augmenter ? (alors que dans le même temps, les pays de l’Ouest n’enregistre aucune progression). Existe-t-il une concurrence entre travailleurs de l’Est et de l’Ouest ?

4) Quel(s) combat(s) restent-ils à mener sur l’égalité hommes-femmes en Europe ?

-Alexis Rinckenbach
Chef du bureau des affaires européennes et internationales (pas de réponse)

-Union Européenne Féminine Aquitaine (Pas d’aide)
Organisation internationale non gouvernementale

-Reynald blion (pas disponible)
Expert auprès du Conseil de l’Europe

Outils utilisés

-Tableurs Excel
-Google map
-Wrapper
-WordPress
-Calculatrice

Vous pouvez encore consulter les sites du datajournalismelab de 2013 et de 2012. Outre les productions des étudiants, vous y trouverez des documents visant à partager les expériences et la réflexion des nombreux acteurs de ce laboratoire autour d’un modus operandi de la formation au datajournalisme.