Procédure judiciaire : irez-vous jusqu’au bout ? (making of)
« Au fait, que devient la réforme de la carte judiciaire dirigée par Rachida Dati en 2008 ? ». Vieux serpent de mer de la justice française, la réforme avait provoqué les tollés des magistrats et d’une bonne partie de l’aile gauche politique lors de sa mise en place. Avec le recul (six ans), nous avons analysé l’efficacité de cette réforme en Gironde. Un choix justifié par la fermeture de quatre tribunaux d’instance dans le département.
Au début du projet, nous pensons : les tribunaux de Libourne et Bordeaux doivent crouler sous les affaires nouvelles avec la suppression de 4 tribunaux en Gironde, et les temps d’attente doivent sûrement exploser. Pourtant, à l’heure de collecter nos données, notre hypothèse vacille. Les données nous donnent tort.
Malgré une augmentation du nombre de nouvelles affaires l’année où le basculement s’effectue, les chiffres des tribunaux de Bordeaux et Libourne reviennent à leur niveau d’avant la réforme. Moins vrai pour Libourne, cette observation est indéniable pour Bordeaux. Erreur dans le recueil des données ? Coquilles du ministère dans la saisie ?
Après plusieurs vérifications, aucune erreur dans notre saisie. Ni dans celle du ministère. Une explication apparaît au fil de notre enquête : les tribunaux sont plus loin du justiciable girondin, qui fait moins l’effort d’un déplacement trop onéreux, trop long. Comment rendre compte visuellement de ce changement, des conséquences de la réforme sur un territoire géographique ?
Jouer, évidemment ! La justice est un domaine compliqué. Une visualisation intuitive et ludique permettrait à l’internaute de naviguer, de se sentir concerné. Nous choisissons de l’impliquer via des contentieux de la vie courante. Ensuite seulement, une zone géographique apparaît selon l’affaire choisie. Chaque choix a des conséquences sur le parcours du lecteur. A chaque étape de son chemin vers le tribunal, des informations lui apparaissent selon ses décisions lors du jeu. Enfin, un tableau récapitulatif permet de mesurer les effets de la réforme en Gironde. L’avant et l’après, pour qu’il ait toutes les informations quels que soient ses choix précédents.